En-tête

La Fondation du Collège Saint-Bernard, en collaboration avec l’Association des anciens du Collège Saint-Bernard, sont fiers de vous présenter la cinquième édition de son infolettre. Amusez-vous à replonger dans vos souvenirs de l’époque du secondaire en lisant les témoignages d’anciens élèves et membres du personnel du CSB! L’été étant à nos portes, nous vous souhaitons de profiter de la belle saison comme il se doit!

---

Des nouvelles

DE NOS ANCIENS

Jocelyn Lemire

(1983-1988)

Propriétaire de l’entreprise drummondvilloise Lemire Précision, Jocelyn Lemire a passé ses cinq années de secondaire au Collège. Il s’est par la suite lancé dans le domaine de l’administration en complétant un DEC au Cégep de Drummondville. C’est en 2002 qu’il suivit les traces de son père en reprenant l’entreprise familiale, laquelle a été fondée en 1981. Les souvenirs qu’il garde de son adolescence au Collège sont encore très frais dans sa mémoire. C'est avec nostalgie qu'il nous a raconté que M. Antonin Bilodeau, responsable de la discipline à cette époque, a été une figure marquante pour lui. Il était certes très sévère (c’était sa fonction après tout!) mais savait se montrer très humain en même temps. Mme Guylaine Taillon et M. Alain Tanguay sont deux autres noms qui lui viennent à l’esprit lorsqu'il repense à cette époque. La rigueur – ils étaient exigeants quand c’était le temps - et leur ouverture face à l’humour les caractérisaient. Il faut dire que les professeurs devaient parfois, bien malgré eux, subir les tours que M. Lemire leur jouait de temps à autre. À ce sujet, il raconte : «Je garde de très beaux souvenirs de mes années au CSB, autant pour la qualité de l’enseignement que pour la fraternité et la solidarité développées entre amis au fil des cinq années. Une complicité grandissante année après année qui peut ne pas être toujours évidente pour le personnel enseignant, j’en conviens! C’est d’ailleurs avec le sourire aux lèvres que j’affirme que je ne serais certainement pas en accord avec ma propre fille si elle reproduisait les mêmes tours que ceux que j'ai joués à l'époque...»

---

Nicole Janelle

(1972-2007)

Intronisée au Panthéon du Collège Saint-Bernard, cette enseignante n’a plus besoin de présentation pour quiconque est passé au CSB entre 1972 et 2007! Les 35 années à œuvrer comme professeur ont permis à Mme Nicole Janelle d'être appréciée par ses élèves et ses pairs. Elle a commencé sa carrière par l'enseignement de la méthodologie de la recherche (1972-1977). Elle rencontrait pratiquement tous les élèves de l’école (une vingtaine de groupes) à raison d’une fois par semaine. À ce sujet, elle dit : «C’était un vrai défilé et, j’ose le dire, des cours parfois chaotiques. Je ne cacherai pas que j’étais très heureuse, à la fin des années 70, de faire partie de l’équipe du département de français. Vous l’aurez deviné, j’ai préféré de beaucoup l’enseignement du français à celui de la «métho» : rencontrer quatre groupes au lieu de vingt fait une grande différence. L’enseignement du français aura été mon quotidien de 1978 à 2007.» Dotée d’une mémoire d’éléphant en ce qui a trait aux noms de ses anciens élèves, Mme Janelle a aussi la tête remplie de souvenirs agréables liés à sa période d’enseignement au Collège. Découvrez lesquels en cliquant ici.

---

Louis-Philippe Lussier

(1999-2004)

Diplômé de la maîtrise en administration au HEC Montréal, Louis-Philippe a commencé sa carrière en 2010 chez Deloitte à Drummondville. De 2011 à 2014, il a travaillé chez Deloitte à New York et depuis 2014, il vit à Madrid, en Espagne, où il conseille des entreprises dans le cadre de transactions internationales de fusions et acquisitions. Diplômé de la première cohorte du programme international (PEI) offerte par le CSB, ses années au Collège lui ont été mémorables et sont de loin les meilleures de son cheminement scolaire : Expo-Sciences, Génies en herbe, Île-du-Prince-Édouard, Belgique, Pérou, le rallye à Québec, les soupers-spaghetti, les soupers-homards, les soirées retrouvailles… la liste est infinie! Le Collège lui a légué une rigueur, un sens de l’organisation, un désir d’engagement, une première ouverture sur le monde, et le plus important : des amis pour la vie. En ce qui a trait aux professeurs, il se souvient du fait que Dominic Guévin (histoire), Nicole Janelle (français), Sylvie Rodrigue (anglais), Mario René (religion) et Jean-François Lussier (sciences) (à propos duquel il ne peut être objectif… il est le neveu de ce dernier!) formaient une équipe du tonnerre en quatrième secondaire!

---

Albert Kwan

(1982-1987)

Acteur, réalisateur, producteur: Albert Kwan est associé à la boîte de production Punchline Films. Le plus récent court métrage qu’il a produit, «Écart», est par ailleurs présenté ce printemps au Short Film Corner du Festival de Cannes. À sa sortie du Collège Saint-Bernard, M. Kwan est passé par le Cégep de Drummondville, y a étudié 2 ans, pour finalement graduer en arts plastiques au Champlain Regional College à Lennoxville. C’est pour ce même établissement qu’il a également joué au hockey au niveau collégial AA au sein de l’équipe des Cougars. Il a également reçu une formation comme réalisateur en fréquentant l’INIS (Institut national de l’image et du son). Son travail l’a amené à tourner à Montréal, Toronto, Gaspé et Vancouver tout comme en Belgique et en Chine dans des productions québécoises, canadiennes et américaines. Pour reprendre ses dires, ses années au CSB ont été marquantes : «Elles ont forgé l’homme que je suis aujourd’hui. Elles m’ont fait comprendre ce que c’était que l’appartenance. Je revois encore les amis que je me suis fait au Collège. Certains d’entre nous essayons de nous voir au moins une fois par année.» Pour découvrir tous les souvenirs qui l’habite, cliquez ici.

---

La Fondation

POUR TOUT VOUS DIRE

Rejoignez vous aussi d’autres anciens du CSB

Replongez dans vos souvenirs à travers la page Facebook
de l’Association des anciens du Collège Saint-Bernard!
Venez nous retrouver, cliquez J’AIME et partagez avec nous vos meilleurs moments,
que ce soit par le biais d’anecdotes ou de photos vintages!  #anciensCSB.

---
Collège Saint-Bernard