En-tête

À l’aube du printemps, la Fondation du Collège Saint-Bernard, en collaboration avec l’Association des anciens du Collège Saint-Bernard, vous propose la quatrième édition de son infolettre baptisée Le petit Bernard. Bonne lecture!

---

Le Collège

EN BREF

Les retrouvailles 2016 pour les années suivantes, auront lieu le samedi 7 mai 2016 à 17 heures :

2011 – 2006 – 2001 – 1996 – 1991 – 1986 – 1981 – 1976 – 1971 – 1966

Ne reculant devant rien, votre Collège a renouvelé sa formule de retrouvailles et vous offrira, entre autres, un cocktail dînatoire pour l’occasion.

N’hésitez pas à vous informer auprès de Mme Annick Samson, coordonnatrice de la fondation, pour toutes questions concernant cet événement asamson@csb.qc.ca ou en consultant le:
http://www.csb.qc.ca/college-saint-bernard/association-des-anciens/retrouvailles-et-activites/

Le coût de la soirée est de 30 $, incluant le cocktail, les bouchées et tout le bonheur que saura provoquer cette rencontre. Vous devez vous inscrire via Eventbrite à l’adresse suivante: https://www.eventbrite.ca/e/billets-college-saint-bernard-retrouvailles-2016-23460893163
et conserver votre preuve de paiement. Les inscriptions sont acceptées jusqu'à 16h00 le mercredi 4 mai 2016.

Au plaisir de vous y voir !

---

Des nouvelles

DE NOS ANCIENS

Me Pierre Fradet

(1971-1976)

Notaire reconnu à Drummondville, Me Pierre Fradet est le digne représentant de la troisième génération de notaires chez les Fradet (son grand-père s’est établi à Saint-Simon de Drummondville en 1936!). Il œuvre à Drummondville au sein de l’étude Fradet, Jean, Langevin, P. Normand, S.E.N.C.R.L. qui compte présentement cinq notaires et 11 collaboratrices. Après avoir été diplômé au CSB, Me Fradet a pris le chemin du Cégep de Drummondville pour y étudier les sciences humaines (DEC). Il a ensuite obtenu son baccalauréat en droit (L.L.B.) à l’Université de Sherbrooke, puis son diplôme en droit notarial (DDN) à cette même université.

Me Fradet a gentiment accepté de replonger dans ses souvenirs de l’époque du secondaire pour nous les partager. Il garde un bon souvenir de son professeur de français, M. Robert Mathieu, qui lui a fait découvrir de grands auteurs. Les noms de Mme Gisèle Grisé en mathématiques, de M. Dion en économie et du frère Milette en anglais sont aussi ceux qui lui viennent à l’esprit, parmi tant d’autres, lorsqu’il repense à ces belles années d’adolescence.

Lire la suite »

---

Marie-Laurence Paquin

(1996-1999)

Marie-Laurence Paquin est pilote automobile depuis l'âge de 12 ans en plus d’être instructrice de pilotage (elle fait partie d'une équipe qui court aux États-Unis) et journaliste automobile (elle est chroniqueuse à l’émission RPM+ à V télé). Elle exécute aussi des cascades pour le cinéma et la télévision (tant pour des productions canadiennes qu'américaines).

Mme Paquin se montre très généreuse lorsque vient le temps de répondre à des questions concernant son passé au Collège. Ses années de secondaire au CSB (1 à 3) évoquent en elle une foule de souvenirs dont le (jadis) populaire Club V – LA place pour acheter des «cochonneries» pendant les récréations et l’heure du dîner. Les étudiants de secondaire 5 géraient l’endroit et utilisaient les profits pour financer leurs activités. Disons que Mme Paquin a contribué en grande partie à la concrétisation financière des activités des finissants de par sa présence accrue au Club V! Pour elle, le Collège est synonyme d’amitiés durables comme en témoignent les 6 amies qu’elle côtoyait à l’époque et qu’elle voit encore aujourd’hui. La famille est également intimement reliée à son parcours au CSB si on se fie au fait que son frère ainsi que tous ses cousins y ont étudié. Et c’est sans compter que deux de ses oncles et une de ses tantes étaient à l’époque soit professeur, soit responsable des laboratoires de chimie et de physique. Disons qu’elle avait intérêt à ne pas trop gaffer si elle ne voulait pas que ses mauvais coups se rendent rapidement aux oreilles de ses parents!. Lire la suite »

---

La Fondation

POUR TOUT VOUS DIRE

La Fondation du Collège Saint-Bernard remercie grandement Francis Lahaie, Janie Lauzière, Steven Raymond et Jasmin Ruel – tous des étudiants issus du cours «Technique de gestion de commerce» du Cégep de Drummondville - qui ont organisé un tournoi de volleyball au profit de la Fondation. Grâce à eux, un montant de 655,25$ a pu être ajouté aux coffres de celle-ci. Ce sont des dons comme celui-ci qui font la différence et qui permettent à la Fondation de continuer à verser des bourses et des subventions pour des projets favorisant l’épanouissement de la clientèle étudiante du Collège. Mille mercis!

Rejoignez vous aussi d’autres anciens du CSB

Replongez dans vos souvenirs à travers la page Facebook
de l’Association des anciens du Collège Saint-Bernard!
Venez nous retrouver, cliquez J’AIME et partagez avec nous vos meilleurs moments,
que ce soit par le biais d’anecdotes ou de photos vintages!  #anciensCSB.

---
Collège Saint-Bernard