En-tête

À l’aube du printemps, la Fondation du Collège Saint-Bernard, en collaboration avec l’Association des anciens du Collège Saint-Bernard, vous propose la troisième édition de son infolettre baptisée Le petit Bernard. Bonne lecture!

---

Des nouvelles

DE NOS ANCIENS

Marie-Claude Raymond
(1993-1998)

Marie-Claude Raymond œuvre au sein des Productions Gregory à Montréal depuis 2007. Elle travaille en collaboration avec l'artiste Gregory Charles à la production de spectacles, d'événements, d'albums, d'émissions de radio et de télévision. Elle occupe présentement le poste de responsable des contenus télé. Après son départ du Collège Saint-Bernard, en 1998, elle s’est transportée à Jonquière afin de réaliser une technique en Art et technologie des médias (option presse écrite). À sa sortie du Cégep, en 2001, elle s’est lancée dans un baccalauréat en Études françaises à l'Université de Montréal.

 Lorsque nous avons suggéré à Marie-Claude de replonger dans ses souvenirs liés à ses années passées au Collège, elle n’a pas hésité une seconde à nous les partager! Elle se remémore avec joie les cours de français de Mme Nicole Janelle, une enseignante qui a marqué son parcours académique, dit-elle. «Grâce à ses méthodes d'enseignement claires et efficaces ainsi qu'à sa grande prestance, je suis tombée éperdument amoureuse de la langue française. Elle a sans contredit influencé mon choix de carrière. Elle a été très présente dans mon esprit tout au long de mes études post-secondaires et continue de l'être lorsqu'il est question de règles de grammaire!»

Pour lire le témoignage de Marie-Claude à propos de ses cinq années de secondaire passées au Collège, rendez-vous ici.

---

Frère Léo Descheneaux
(1962-1970 et 1975-2002)

Quiconque a passé du temps entre les murs du Collège Saint-Bernard se souvient d’avoir croisé Frère Léo Descheneaux. Il fut une figure marquante du CSB de par son dévouement et sa passion envers son métier. Frère Léo Descheneaux a gentiment accepté de nous livrer ses plus beaux souvenirs de ses 35 ans au sein de la grande famille du CSB. D’abord, sachez qu’il a commencé sa mission au Collège le 2 novembre 1962 (année d’ouverture officielle de l’école). Il y est resté jusqu’à la mi-août 1970. Il a par la suite quitté Drummondville pour aller à Montréal-Nord travailler au Collège Marie-Victorin. C’est en 1975 qu’il reviendra œuvrer au CSB. En 2002, il prit sa retraite. Pour lui, ces années passées au Collège sont des années de joie et d’amour : «Autant je détestais aller à l’école dans ma jeunesse, autant j’ai pris plaisir à travailler au CSB.» Ses anecdotes concernant l’ouverture du Collège  (qui a dû être retardée de 1 an!) tout comme sur les retenues qu’il a dû imposer à des étudiants réfractaires sont savoureuses. Lisez-les ici »

---

Michel Laplante
(1980-1985)

Diplômé infirmier, il s’envole pour l'Arizona à la fin des années 80 pour participer à une tournée internationale avec Up with People et ce, jusqu'à l’automne 1992. Il a par la suite travaillé au Festival de folklore (maintenant Mondial des cultures) de Drummondville. Michel a ensuite décroché son baccalauréat en administration des affaires à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis la fin des années 90, il travaille dans le domaine du meuble, d'abord comme agent de développement et ensuite comme représentant pour le Nord–du-Québec pour les compagnies québécoises d'ameublement Elran et Pel International. Les années passées au Collège Saint-Bernard sont synonymes de bons souvenirs et de voyages pour Michel. Découvrez ce qu’il retient de son passage au CSB en cliquant ICI.

 

---

Cathy Bernier
(1993-1997)

Les habitants de Drummondville connaissent Cathy Bernier (entre autres!) pour le rôle actif qu’elle joue au sein du conseil municipal. Elle fut élue conseillère lors des dernières élections municipales de 2013.

Cathy a vécu les quatre premières années de son secondaire au Collège Saint-Bernard. Elle a complété son diplôme d’études secondaires aux États-Unis, notamment dans le but de parfaire son anglais. Après un an passé en Floride, elle est revenue au Québec avec un diplôme en main, prête à entrer au Collège Laflèche de Trois-Rivières où elle a étudié en tourisme, spécialisation commercialisation/marketing.  Après quelques années sur le marché du travail, elle est retournée sur les bancs d'école (à l’UQTR) pour compléter un certification en administration des affaires. Avide d’en connaître toujours plus sur différents aspects, elle a par ailleurs reçu une diplomation de la part de l’Université Laval à titre d'administrateur de la relève.

Le parcours de Cathy au CSB fut marquant si on se fie aux souvenirs qu’elle nous a gentiment partagés. Elle se rappelle avec bonheur d’avoir côtoyé Gérald Giguère, enseignant d’anglais : «Il fut pour moi quelqu'un d'important.  Il a été très présent pour me soutenir, m'écouter et même me pousser à me dépasser. » Quand elle repense à ses années d’adolescence passées au Collège, elle voit le défilé de mode annuel – façon efficace d’amasser des fonds pour les diverses activités des étudiants – tout comme les merveilleux voyages de fin d’année à Toronto, New York et Boston. Nous vous invitons à vous rendre sur notre site Web pour plonger dans la suite des souvenirs de Cathy en cliquant ici.

C'est à votre tour!

Nous voulons savoir où vous êtes rendus, ce qui vous passionne et ce que vous retenez de vos années au Collège Saint-Bernard. Contactez-nous et ayez la chance de faire une apparition dans notre prochaine infolettre : anciens@csb.qc.ca
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

La Fondation

POUR TOUT VOUS DIRE

Votre Collège vous convie à VOS retrouvailles !
Vous avez fréquenté le Collège Saint-Bernard et vous avez terminé en
2011 – 2006 – 2001 – 1996 – 1991 – 1986 – 1981 – 1976 – 1971 – 1966

Plusieurs années se sont écoulées depuis votre départ du Collège Saint-Bernard. Depuis ce temps, votre alma mater a bien changé!  L’occasion vous est offerte de renouer avec vos camarades finissants de votre promotion et retrouver certains enseignants qui ont si bien su vous guider, lors de votre passage au Collège. Les retrouvailles 2016 auront lieu le samedi 7 mai 2016 à 17 heures.
Pour inscription et informations:
http://www.csb.qc.ca/college-saint-bernard/association-des-anciens/retrouvailles-et-activites/

Rejoignez vous aussi d’autres anciens du CSB

Replongez dans vos souvenirs à travers la page Facebook
de l’Association des anciens du Collège Saint-Bernard!
Venez nous retrouver, cliquez J’AIME et partagez avec nous vos meilleurs moments,
que ce soit par le biais d’anecdotes ou de photos vintages!  #anciensCSB.

---
Collège Saint-Bernard